Comment décrocher et vivre le moment présent pendant les vacances?

Ah, les vacances des Fêtes ! C’est une période parfaite pour se reposer et s’offrir du temps pour soi. Mais c’est aussi une période où l’on ressent la pression de voir les gens que l’on aime le plus possible.

Malgré la forte tentation d’optimiser notre temps pour tout faire, il faut savoir prendre une pause. C’est primordial pour notre santé physique et psychologique. Après tout, on s’oublie déjà à l’année en aidant nos collègues, nos clients, nos patrons, notre famille, etc.

Pour bien recharger nos batteries pendant notre (trop court) congé, il faut apprendre à décrocher et à vivre dans le moment présent.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous tirerez le meilleur de vos vacances (et de vos fins de semaine) !

Faites ce que vous aimez

L’un des meilleurs moyens de décrocher du travail est de choisir des activités que vous aimez. Bref, des activités qui vous font sentir bien et engagé.

Posez-vous la question suivante : qu’ai-je réellement envie de faire ?

Pour certains, c’est relaxer devant le foyer avec un bon livre, pour d’autres, c’est partir en raquettes, écouter Ciné-Cadeaux avec un chocolat chaud ou partir en voyage dans le Sud !

L’essentiel est de choisir de vous reconnecter avec vous-même et ce qui vous rend heureux.

Accordez-vous du temps libre

Le plus grand défi pour arriver à bien décrocher ? Se donner la possibilité de vivre dans le présent.

Pensez-y. Combien de fois avez-vous trop voulu en faire pendant les Fêtes ? Combien de fois avez-vous été stressé par le manque de temps ou par de mauvaises surprises ?

Je vous invite à vous offrir plus de temps libre dans vos vacances. Du vrai temps libre ! Vous verrez que vous serez plus heureux et détendu. Après tout, les plus beaux moments sont souvent imprévus. Laissez-vous surprendre par la vie !

Coupez-vous du travail

Rien ne gâche plus des vacances que de recevoir des courriels urgents ! Il faut donc s’assurer que nos collègues ou clients aient le moins possible à vous contacter pendant les Fêtes. Votre objectif devrait être de fermer (ou regarder moins souvent) vos notifications et donc de moins penser au travail.

Un autre truc pour mieux le travail des congés consiste à se donner quelques jours pour replonger dans nos dossiers lors du retour. Il peut être séduisant de s’organiser une série de rencontres la première journée après les vacances, mais c’est souvent une source de stress inutile. Le fait de savoir que nous aurons le temps de nous organiser une fois au travail est plus sain que de passer son jour de l’an à prévoir son retour au travail!

Bref, pour décrocher, il faut prendre le temps et les moyens pour se laisser aller au moment présent. En plus de rendre votre congé des Fêtes plus agréable, vous serez plus en forme lors de votre retour au travail !

 


🎁 Concours des Fêtes 🎁

J’ai le bonheur d’offrir un exemplaire autographié d’un de ces livres à 6 de vous pour faire durer le plaisir de votre temps des fêtes. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Les dernières nouvelles du blogue
Comment décrocher et vivre le moment présent pendant les vacances?

Ah, les vacances des Fêtes ! C’est une période parfaite pour se reposer et s’offrir du temps pour soi. Encore faut-il savoir comment!

planchiste dans la zone (flow), concentration
Être « dans la zone » ou l’art de la concentration parfaite

Lors des grands rendez-vous comme les Jeux olympiques, on ne peut qu’être inspiré par la capacité des athlètes à plonger dans leur bulle. Mais comment y arrivent-ils ?

Tenir ses résolutions grâce à l’activité physique
Le secret pour tenir vos résolutions!

Janvier, c’est le mois du renouveau, des résolutions… mais c’est aussi une période où l’on voudrait rester chez soi avec un chocolat chaud et un bon livre…