La passion: pour vivre ses rêves

Pour réussir, pour atteindre les buts élevés que nous nous fixons, la passion est indispensable. C’est le moteur qui nous donne l’acharnement nécessaire pour traverser les épreuves ou les obstacles qui peuvent s’élever devant nous.

Il faut toutefois aussi se méfier de la passion. La passion est souvent définie comme étant une inclination exclusive et très forte vers un objet ou un but. En un certain sens, la passion produit un déséquilibre car l’objet de la passion prend beaucoup de place.

Pour reprendre la phrase de John Gorka; « Agissez avec passion, mais pensez avec clarté ». Tout est dans la mesure. Elle est essentielle pour vous motiver et vous pousser, mais il faut rester vigilant, ne pas négliger d’autres aspects importants de votre vie, même s’ils ne concernent pas directement votre passion.

Donc, une fois que vous avez identifié votre passion, que vous êtes prêts à y travailler avec acharnement, il faut avoir la clarté d’esprit pour distinguer le sens que vous donnerez à votre vie. Le point de départ est de découvrir cette passion qui vous enflammera.

Dans votre cas, il y a fort à parier que ce sera le hockey! Les meilleurs sont ceux qui demandent de l’aide pour obtenir ce dont ils ont besoin car ils veulent faire et font leur travail avec amour et passion.

Demander conseil: une clé de la réussite

Depuis plus de 20 ans, j’ai rencontré des athlètes de haut niveau, des gens d’affaires ayant réussi et des artistes de réputation mondiale. Pourtant, ces gens, qui étaient et qui sont toujours au sommet de leur discipline, venaient me consulter.

Ils venaient me voir en tant que spécialiste en psychologie du sport. Pourquoi? C’est en les écoutant et les aidant que j’ai découvert que ces gens sont au sommet de leur art, justement parce qu’ils n’ont pas eu peur de demander conseil.

Ils ne laissent rien au hasard pour s’assurer d’être les meilleurs et de continuer à l’être.

J’ai aussi remarqué qu’ils avaient plusieurs points importants en commun: ils ont des rêves, ils sont enthousiastes, ils travaillent avec acharnement, ils savent ce qu’ils veulent, et ils prennent tous les moyens pour y arriver. 

Alors maintenant j’ai une question pour vous : Que vous voulez vraiment? Que désirez-vous profondément? Vous avez sûrement un rêve. Quel est-il? Être le meilleur joueur de votre niveau à votre position? Graduer dans la Ligue Junior? Jouer dans la Ligue Nationale? Votre rêve est en vous et vous devez le trouver. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’il vous arrive comme par magie. Vous devrez être passionné et acharné pour l’atteindre.

Pour être heureux, pour trouver le bonheur, on se doit de trouver un objectif dans la vie. Tous les être humains sont ici et maintenant pour une raison. Nous avons tous quelque chose à accomplir.

Nous avons tous du talent et du cœur à partager. Chacun de nous doit se questionner au plus profond de son cœur pour trouver ce qui le rend vraiment unique. Certains d’entre vous, en ce moment, cherchent une réponse à cette question. Mais pire, c’est que parmi ceux-là, il y en a qui se cherchent. Arrêtez-vous un instant et puisez au fond de vous. Regardez la personne que vous êtes. Vous ne lisez pas ces lignes par hasard.

Vous avez sûrement dans un coin de votre cœur un rêve que vous avez mis de côté, peut-être par manque de confiance ou en croyant qu’il était inaccessible.

Trouver son rêve

J’ai reçu cette fable en cadea de ma très grande amie Ginette Reno: Il était une fois un petit garçon chinois qui, dans son village natal, rêvait de devenir le sage du village. Un bon matin prenant son courage à deux mains, il se présenta à la porte du Sage du village, lorsque le vieil homme répondit à la porte il lui dit: « J’aimerais avoir un conseil de votre part. Mon rêve serait qu’un jour je devienne le Sage de ce village. J’aimerais donc que vous me disiez ce que je dois faire pour que mon rêve devienne réel. »

Le vieux Sage dit au jeune garçon : « Viens avec moi, je vais t’expliquer mais avant allons nous baigner à l’étang. Une fois rendus, ils sautent à l’eau et le vieux sage lui prend la tête et lui enfonce sous l’eau. Le jeune se débat jusqu’à épuisement. Et tout à coup l’homme lui retire la tête de l’eau et lui pose une question : « Lorsque tu étais sous l’eau, qu’est-ce que tu voulais le plus au monde? »

Le petit garçon chinois de lui répondre : « De l’air! » Le sage lui dit alors : « Lorsque tu désireras ton rêve autant que tu voulais obtenir de l’air sous l’eau tu l’obtiendras. »
Maintenant vous que vous avez votre rêve entre vos mains vous devez vous engager à agir, et ce sera l’une des plus formidables aventures de votre vie. Lorsque vous vous investissez pour acquérir une totale confiance en vous, vous n’êtes jamais plus le même.

En découvrant pourquoi vous êtes ce que vous êtes, vous découvrirez aussi la clé pour devenir ce que vous voulez être. Il faut savoir d’où l’on part pour définir où l’on va. Il ne faut pas s’imposer de limites.

Trop souvent, malheureusement, on se laisse décourager par les moindres obstacles ou par ce que les gens nous disent. Vos parents, votre famille, votre entraîneur ou la société ne sont pas responsables de vos échecs ou de vos succès. C’est vous qui permettez aux autres de contrôler votre vie.

Alors ne tardez plus. Prenez votre vie en mains.

Sylvain Guimond, PhD

 

Les dernières nouvelles du blogue
Comment décrocher et vivre le moment présent pendant les vacances?

Ah, les vacances des Fêtes ! C’est une période parfaite pour se reposer et s’offrir du temps pour soi. Encore faut-il savoir comment!

planchiste dans la zone (flow), concentration
Être « dans la zone » ou l’art de la concentration parfaite

Lors des grands rendez-vous comme les Jeux olympiques, on ne peut qu’être inspiré par la capacité des athlètes à plonger dans leur bulle. Mais comment y arrivent-ils ?

Tenir ses résolutions grâce à l’activité physique
Le secret pour tenir vos résolutions!

Janvier, c’est le mois du renouveau, des résolutions… mais c’est aussi une période où l’on voudrait rester chez soi avec un chocolat chaud et un bon livre…