Le présent: vivre, c’est pour maintenant!

Le présent est la source du passé et de l’avenir. C’est le présent qui détermine le passé. Le présent est le seul temps auquel nous avons un accès direct. C’est le seul qu’il est possible de partager avec les autres, et donc le seul concret et véritable.

Car le passé et l’avenir sont simplement du temps que nous nous représentons chacun dans notre tête et auquel nous seuls avons vraiment accès. J’aime dire qu’hier n’existe plus et que demain n’existera jamais, car lorsque demain sera là, nous serons aujourd’hui.

Si vous voulez connaître le sort que l’avenir vous réserve, vous n’avez qu’à vous pencher sur vos pensées de ce jour : elles sont la promesse de demain.

« Ton avenir est crée par ce que tu fais aujourd’hui, pas demain. » -Robert T. Kiyosaki

Mais il y a ceux qui vivent dans le futur et pour qui le présent est là pour faire un coup d’essai. Ils vivent en pensant : « Un jour, je serai enfin ceci ou cela et j’aurai enfin ceci ou cela ». Mais, un jour, vous ne serez plus là, et moi non plus! Est-il nécessaire de répéter qu’il n’y a qu’une seule justice sur terre : nous mourrons tous.

Mais d’ici là, on peut se permettre de vivre… sans attendre. Pour ceux qui ont accumulé auparavant un grand nombre d’échecs, ils croient qu’ils ne pourront jamais réussir dans l’avenir.

Au contraire, si avez vécu des échecs, mais qu’ils sont différents, que les mêmes ne se reproduisent pas, alors vous accumulez des connaissances sur tout ce qu’il ne faut pas faire, ce qui vous rapproche finalement de la réussite.

Il importe de retenir les leçons du passé mais il faut éviter que ces expériences ne retiennent notre élan pour le futur.


Si vous vivez dans le passé, il est temps pour vous de relever de nouveaux défis sans regarder en arrière. Ancrez-vous dans le présent et, sans attendre, faites simplement ce que vous croyez le plus approprié à chaque moment.

Le plaisir et la fierté d’avoir réussi vous donneront des ailes. Votre estime personnelle grandira et votre santé mentale et physique sera plus favorisée que jamais.

« Le meilleur moyen de prédire ton avenir est de le créer. »
- Peter Drucker

Concrètement, cela signifie qu’au moment où vous jouez une partie, si vous pensez à celle d’hier, ou à l’école, ou à vos amis, vous n’êtes pas dans le présent.

Si vous pensez à la fin de la partie, à la prochaine que vous jouerez, à ce que vous ferez ce soir, vous n’êtes pas non plus dans le moment actuel. Votre esprit est accaparé par d’autres choses et votre jeu risque de s’en ressentir.

Chaque athlète désire être dans sa zone. Quand on est 100 % présent, nous ne sommes pas déconcentrés par ce qui se passe à l’extérieur, voilà ce que les athlètes appellent la zone.

Bien entendu, cet état exige, pour l’atteindre et le maintenir, des conditions particulières. Ainsi, les individus semblent mieux se concentrer lorsque la tâche est un peu plus exigeante ce qui évite que ne s’installe l’ennui. Toutefois, si c’est trop difficile, ils deviennent anxieux.

La fluidité apparaît dans ces zones délicates délimitées entre l’ennui et l’anxiété (selon Golman et Csikszentmihalyi). Il faut canaliser ses émotions vers le but visé.

Chaque sport, quelle que soit sa nature ou sa forme, exige d’atteindre, soit dans la phase de préparation à la compétition ou soit pendant l’épreuve elle-même, un état émotionnel particulier et ciblé. Il est indispensable de trouver cet état qui permettra de vous brancher sur la réalisation de la performance optimale. Il faut aussi apprendre à chasser l’anxiété et à aimer la pression.

Voilà comment on peut entrer dans sa zone.

Sylvain Guimond, PhD

Les dernières nouvelles du blogue
Comment décrocher et vivre le moment présent pendant les vacances?

Ah, les vacances des Fêtes ! C’est une période parfaite pour se reposer et s’offrir du temps pour soi. Encore faut-il savoir comment!

planchiste dans la zone (flow), concentration
Être « dans la zone » ou l’art de la concentration parfaite

Lors des grands rendez-vous comme les Jeux olympiques, on ne peut qu’être inspiré par la capacité des athlètes à plonger dans leur bulle. Mais comment y arrivent-ils ?

Tenir ses résolutions grâce à l’activité physique
Le secret pour tenir vos résolutions!

Janvier, c’est le mois du renouveau, des résolutions… mais c’est aussi une période où l’on voudrait rester chez soi avec un chocolat chaud et un bon livre…